Google accentue l’importance accordée aux sites mobiles

Google accentue l’importance accordée aux sites mobiles

Depuis sa création, le fonctionnement de Google se base sur le modèle suivant : il déploie des robots afin qu’ils visitent des sites web, récoltent des données et archivent les pages, se construisant ainsi une gigantesque base de données que l’on nomme son « index ». Par la suite, Google analyse ces sites en vertu de centaines de facteurs, de manière à pouvoir présenter rapidement les pages les plus pertinentes dans un classement logique lorsqu’un utilisateur effectue une recherche.

De tout temps, cet index était constitué des pages de la version « ordinateur » des sites – longtemps la seule version existante. Or, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles a connu une augmentation fulgurante au cours des dernières années, au point où plus de recherches seraient effectuées sur Google à partir d’un mobile que d’un ordinateur. La pertinence et l’expérience utilisateur étant toujours au cœur de ses préoccupations, Google va améliorer son fonctionnement afin de répondre à cette situation. Il déploiera, au cours des prochains mois, son « Index Mobile Primaire ». En d’autres termes, ce sont maintenant les pages en version mobile qui seront indexées et évaluées, puis classées selon leur pertinence.

Les impacts de ce changement pourraient avoir un effet variable selon les situations. Par exemple, un site web « responsive » ou qui dispose d’une version mobile devrait être faiblement touché. Par contre, un site web non-adapté pourrait être frappé durement par ce nouvel algorithme et être pénalisé dans son positionnement naturel.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de maintenir un travail d’optimisation constant de la version mobile d’un site web, tant au niveau de sa vitesse de téléchargement que de son contenu, afin de fournir aux visiteurs une expérience utilisateur optimale.

Chez Nivii, nous allons suivre et analyser de près les modifications à venir et nous aviserons rapidement nos clients si des mesures doivent être appliquées.