SEO – Comment choisir le bon mot-clé ?

SEO – Comment choisir le bon mot-clé ?

Grâce à notre Guide des Outils, vous pouvez trouver plusieurs outils qui permettent d’analyser le volume de recherche, la difficulté, le potentiel et plusieurs autres facteurs décisifs dans l’orientation finale d’une stratégie.

1- Le volume de recherche

Tout d’abord, nous devons déterminer de quelle façon les consommateurs recherchent un produit/service. Nous débutons par créer une liste de base avec plusieurs synonymes que nous décuplons grâce à nos outils et aux données fournies par Google. Le résultat: une liste de centaines de mots clés.

Nous filtrons par la suite manuellement cette liste afin d’éliminer les termes qui ne sont pas pertinents et qui sont très peu recherchés sur le Web. Nous analysons finalement la tendance de recherche, qui est très importante dans une stratégie à long terme.

2- La difficulté

Dans notre analyse, plusieurs outils sont utilisés afin de déterminer la difficulté d’un mot clé. Ces outils utilisent plusieurs données afin de donner une cote de faisabilité à un terme de recherche. Voici quelques points à surveiller: Combien de résultats y a-t-il sur Google ? Quelle est la notoriété des sites qui se positionnent sur les premières pages ? Quelle est la puissance de votre site Web ?

3- Le potentiel

Le potentiel est déterminé en fonction des données précédemment amassées. Plus un mot clé a un volume de recherche élevé et un niveau de difficulté faible, plus son potentiel sera élevé.

Prenons par exemple un magasin de fenêtres situé à Laval.

ciblage-et-volume-mots-cles

Au final, un des termes à cibler pour cette entreprise serait d’abord «magasin de fenêtres à Laval». Bien que les 2 autres requêtes aient des volumes de recherches plus importants, la concurrence est beaucoup plus élevée et l’opportunité que ce marchand local se positionne sur ces mots clés est très faible.

L’inverse est aussi vrai ! Un mot clé sur lequel il y a très peu de concurrence, mais qui n’a aucune recherche, ne devrait pas faire partie de la stratégie de référencement primaire.

Gardons aussi en tête que le budget marketing de l’entreprise a une incidence sur l’orientation finale de la stratégie. Par exemple, une entreprise qui distribue des fenêtres à battant à travers le Québec et qui a un budget marketing plus important qu’un marchand local a tous les avantages de se positionner sur ce terme.

En résumé, la fixation d’objectifs, et surtout la fixation d’objectifs atteignables, doit être faite dès le début de votre stratégie marketing. Nivii est votre partenaire de confiance afin de bien vous guider dans vos efforts sur le complexe monde du World Wide Web.